© Yacouba Design Studio
All Rights Reserved

Yacouba Galle


Yacouba Galle is a multi-faceted French designer with a strong passion for motorsports.

Key Dates

2019 – Designed THE SPEEDER, the world’s first flying motorcycle, for Jetpack Aviation (www.jetpackaviation.com)
2014 – Creation of Feline Motorcycles (www.feline-motorcycles.com)
2012 – Designed the GT racing car SF-10 for Charriol luxury watches
2010 – Sponsors the European Design Contest of Voiture & Co association (Wimoov) to encourage young people to wear two-wheeled safety equipment
Obtained a position of lecturer for motorcycle design at the Institut Supérieur de Designin Valenciennes
2008 – Production of the prototype of the MV Agusta Bestiale
2006 – Started the “Trash Test” TV program on channel AB Motors (presenter and pilot)/ AB production
Produced the Suzuki DRZ 400 SM movie clip
2004 – Racing the 24 H Le Mans Motorcycle race. The same year he launched his own brand “Yacouba Freeride Wear” and produced his first movie for the launching of KTM 990
Superduke 2005 – Production of the KTM 950 Supermoto movie clip
2000 – Journalist test pilot for 8 years
1999 – Making of his first prototype, the Kawasaki ZXR-750 Cafe Racer
1998 – First sketches for the press (Moto & Motards Magazine)

Redesigning the world, transforming and magnifying it. From the start, Yacouba has a vision of everything that is surrounding him. Every object, each environment inspires and makes him want to create. He takes a new look at everything and permanently thinking “This is how it should be.” Yacouba has an ideal vision of each project and knows the way of achieving it. His definition of a designer? He must be curious, open minded and permanently pushing the limits. As a functionalist designer, Yacouba imagines aesthetic and practical products to make life easier for his peers, while also improving them. The French designer draws his creativity in his many activities and passions. Powered by a permanent thirst for discoveries and encounters, Yacouba likes to create different products for many brands. For several years, after a remarkable career as a pilot – journalist – tester, Yacouba dedicates his life to the design, his first love.



Yacouba Galle est un designer français aux multiples facettes, avec une forte passion pour les sports mécaniques

Dates clés

2019 – Design le SPEEDER, la 1èremoto volante au monde en collaboration avec Jetpack Aviation (www.jetpackaviation.com)
2018 – Sortie du jeu vidéo GAMELOFT Rival Wheels incluant la YACOUBA FELINE ONE
2014 – Création de FELINE MOTORCYCLES.
2012 – Design de la GT Racing Car SF 10 Yacouba pour la célèbre marque de montres de luxe Charriol
2010 – Parraine le Concours Européen du Design de l’association Voiture & Co (Wimoov) pour inciter les jeunes à porter des équipements de sécurité en deux-roues
Anime un Workshop à l’institut Supérieur de Design de Valenciennes
2008 – Réalise le prototype de moto MV Agusta Bestiale
2006 – Lancement de l’émission TV dédiée aux sports mécaniques Trash Test sur AB Moteur (40 émissions)
Réalise le clip de la Suzuki DRZ400 SM
2000 – Pilote-essayeur de moto pendant 8 ans
2005 – Dirige le clip de la KTM 950 Superduke
2004 – Participe à la prestigieuse course des 24h du Mans et franchit la ligne d’arrivée
Réalise le clip de lancement de la KTM 990 Superduke
Lance sa marque de vêtements « Yacouba Freeride Wear »
1999 – Crée son premier prototype de moto sur la base de la Kawasaki ZXR – 750 Cafe Racer
1998 – Signe ses premiers dessins pour la presse avec ses motos du futur

Redessiner le monde, le transformer, le magnifier. Depuis toujours, Yacouba, a une vision de tout ce qui l’entoure. Chaque objet du quotidien, chaque environnement l’inspire et lui donne envie de créer. Il porte un nouveau regard sur chaque objet et ne peut s’empêcher de penser « voilà comment il devrait être ». Yacouba a une vision idéale de chaque projet et a son idée sur la manière de l’atteindre. Sa définition du designer ? Il doit être curieux, ouvert et sans cesse repousser les limites. En tant que designer fonctionnaliste, Yacouba imagine des produits esthétiques et pratiques pour faciliter la vie de ses pairs, tout en les valorisant. Le designer français puise sa créativité dans ses multiples activités et passions. Animé par une soif permanente de découvertes et de rencontres, Yacouba se plaît à créer pour des marques différentes tout type d’objets. Depuis plusieurs années, après une carrière remarquée de pilote-journaliste-essayeur, Yacouba se consacre au design, sa première passion.

Yacouba fait partie de ces gens qui se lèvent chaque matin en pensant qu’on peut changer le monde et qu’il n’y a pas une seconde à perdre.

A 40 ans, Yacouba est un designer complet et accompli, un concentré d’expériences multiples à lui tout seul ; il a signé des créations pour des constructeurs de moto telle que la Bestiale pour la prestigieuse marque italienne MV Agusta, réalisé des clips pour KTM qui ont marqué les esprits, créé sa propre marque de vêtements, couru les 24h du Mans moto, lancé et animé une émission de TV (Trash Test), signé le design d’une voiture de course pour la marque de montre de luxe Charriol ou encore planché sur une ligne de mobilier futuriste… Cet autodidacte passionné a toujours été un boulimique de travail. Inspiré par Léonard de Vinci, sa capacité à créer des concepts et penser le monde au-delà des codes existants. Comme lui, pour tout ce qu’il touche, il a une vision et ne vas pas cesser de repousser les limites. Son leitmotiv ? Le rêve est sans limite, pourquoi s’en fixer ? Son premier prototype, il l’a réalisé à l’âge de 21 ans. Véhicules, mobilier, architecture, Yacouba réinvente tout ce qu’il touche avec un regard inspiré et incisif, il aime aller au bout des choses. Il fait partie de ces gens qui se lèvent chaque matin en pensant qu’on peut changer le monde et qu’il n’y a pas une seconde à perdre.

Passionné de sports mécaniques et de création, il est un véritable ovni dans le monde du design, à mi-chemin entre Philippe Starck et Pininfarina. Quand on lui demande comment lui est venu la passion du design, Yacouba répond qu’il est né avec un crayon à la main : “ça a toujours été une évidence, c’est comme un instinct, j’ai toujours dessiné. Je passais des heures, fasciné par le fait qu’on puisse donner vie à de nouvelles choses avec un simple crayon”. La passion de la moto elle est venue à l’adolescence, avec l’envie d’aller plus vite, plus loin, dépasser les limites et les codes établis. A 19 ans Yacouba commence à publier dans la presse ses premiers dessins, à travers une rubrique dans laquelle il donne au lecteur sa vision des motos du futur. Très vite son travail est remarqué par les constructeurs qui ne tardent pas à le contacter. À 21 ans Yacouba devient journaliste pilote essayeur de moto, domaine dans lequel il brille également très vite, car en 2004, 3 ans seulement après, il participe au 24h du Mans. Yacouba aime jouer avec les limites et innover, son style agressif et sa maîtrise au guidon d’une moto contribuent à sa notoriété. À 22 ans il créé sa marque de sportswear et de vêtements spécifique à la pratique de la moto. Là encore le designer-styliste montre le chemin, il est contacté par les plus grands, comme Alpinestars qui insiste pour le recruter, mais Yacouba préfère rester indépendant et continuer d’engranger de l’expérience et d’élargir sa palette de savoirs-faire… Yacouba aime résoudre de nouvelles problématiques et explorer de nouvelles pistes, c’est de cette diversité qu’il puise sa créativité et son énergie débordantes. Pour lui le luxe, c’est pouvoir se libérer des contraintes, aller au bout de ses idées. C’est aussi un savoir vivre, une certaine élégance… Outre les divers projets sur lesquels on demande à Yacouba d’apporter son regard, ce passionné a toujours aimé créer ses propres concepts, comme la FELINE, marque de moto de luxe. On sent avant tout de la passion dans sa vision des choses. En 2018, la société californienne Jetpack Aviation confie à Yacouba le design du Speeder, la première moto volante au monde, mix d’une technologie avancée et d’un design d’exception.

Yacouba nous capte dans un univers et une énergie incroyables:

” Les rêves n’ont pas de limites, pourquoi s’en fixer ? “